• DERNIERS ARTICLES

     


    6 commentaires
  • DERNIERS ARTICLES

     

     

     


    3 commentaires
  • DERNIERS ARTICLES

    YES !!!!!!!! J'ADORE

     


    6 commentaires
  • DERNIERS ARTICLES


    JOHNNY OTIS  SHOW  - keep the Faith

    VERNON GARETT - shine it on

    WAYNE CARTER - mad mouth woman

    WINDER  K. FROG - keep green door 






    GROOVE is on the  heart 


    ok moi je veux bien , mais c'est quoi exactement avoir le groove pour un chanteur  ? une musique qui groove ? ressentir le groove ? être dans le groove !! ?. .

    Alors que dans les années sixties  années du GROOVE d'Oostende ( célèbre Dancing de la Belgique des flandres  au nom homonyme  , ) il nous était d'usage de le prononcer à bon escient ; aujourd'hui, il est employé à toutes les sauces et pour tout style musical confondu !!!!!?.
    il faut remonter aux sources de la culture black Américaine  pour en expliquer l'origine  .
    c'est en fait une expression qui vient de l'argot employé par les noires qui avaient un code de langage particulier afin de rendre la conversation incompréhensible des " caves " ( autre mot argotique pour désigner des personnes qui n'appartiennent pas à la même caste sociale , au même clan ; souvent les blancs par extension !!!! ) , et qui c'est popularisé par l'intermédiaire des chanteurs de blues  et de la musique  JAZZ notamment .




    the GROOVE is orgasm !!!!!??? oups



    ttention !!!! le terrain devient glissant !!!!.
    rassurez vous vous n'êtes pas sur un site porno !! .

    le Groove, c'est dans le coeur qu'on l'a , c'est émotionnel ; on le ressent dans sa chair et dans ses tripes.  C'est sexuel et sensuel  , ça ne s'apprend  pas , ça ne s'explique pas, bien que je vais tenter l'exercice  périlleux? .


    Donc  notre Groove vient des  bluesman Noires    " in the groove  " être dans le groove c'est être dans la rainure , dans le sillon ( du vinyle  of cource ) et donc suivre le Rhythme ; enfin pas seulement !! ? en effet comme je le disais en préambule de ce paragraphe , au départ, le mot avait une toute autre signification : dés les années 30  les chanteurs avaient des paroles qui ne supportaient aucune ambiguïté sur le sens de la chanson : "  Baby move me  groove me  oh !! little girl  you sure you look my " chantait LITTLE caesar en 1952  ce qui voulait dire   en gros  ( excite moi … fais moi jouir !!? ) ouhhhhh làààààààààà caliente les mecs de l'époque !!!! on et loin du zizi que nous chantait avec malice notre Pierre Perret national,
    Bref notre Groove prend une signification plus conventionnel , plus sage  , grâce au blanc qui s'emparant de la culture musicale des noires en changent la sémantique   par recherche d'existentialisme   ( la musique des ghettos retranscrit  si bien la  peine ,  la colère  , le désespoir , mais aussi la joie , l'amour bref la vie ) .
    Groove devient donc synonyme de swing grâce aux musiciens de JAZZ qui s'en emparent , mais en plus fort plus explosif avec encore son coté   " move the body  "  lié à l'amour , (James Brown ne dit-il pas autre chose dans son morceau " ain't that a groove " ? )  et devient plus excitant  , exaltant  encore quand le musicien par dans un long solo ou une interminable improvisation avec son instrument  pour nous faire vibrer , alors le paroxysme est atteint et on peut dire que ça GROOVE  !!!!!! .

    Le groove c'est instinctif  , sensuel , félin  , impudique , le groove c'est le masculin au féminin c'est machiste et féministe dans la gestuel .
    pour moi celui qui représente le mieux le Groove c'est bien sûr le grand James Brown fer de lance du vrai sens du mot , dés 1965 il chante son "  papa's got a brand new bag  " ou le beat  funk du batteur insiste sur le premier temps ; la basse et les percussions sont véritablement indissociable de  " l 'effet  " Groove .

    En résumé il me semble que le groove ne peut s'inscrire que dans une rythmique soutenue et dérivé du blues , de la culture black , " peut-on dire que Francis cabrel et un chanteur qui groove !!????  " avec tout le respect que j'ai pour cette artiste très sincèrement je dis non  .

    Alors mes amis !! ; je suis certain que désormais  vous irez sans complexe sur le dancefloor  ou chez vous !? et que vous laisserez exprimer votre corps avec sensualité sur un morceau qui groove c'est ça le secret !!!!!! .
    ttention j'ai bien dis " sensuellement  " hein !!!!! n'exagérons rien
    GROOVISIMEMENT votre serviteur

    3 commentaires



  • l' origine de la danse  BOP  comme je l'ai expliqué, et un mélange de ROCK AND ROLL et de SWING très ralenti avec un peu de SALSA ; en regardant les deux excellents danseurs qui se produisent sur cette vidéo, je tiens à apporter quelques commentaires sur leur style qui à un détails prés , est très proche du style du groove d'Oostende (1è ouverture 66 67. ) A savoir : le garçon bouge pratiquement autant que la fille ( ce qui n'est plus le cas de nos jours, ) et le pas est swinguant ( caractéristique très importante qui différencie le Bop du rock and roll ) et qui de nos jours et complètement zappé ??????? Les bras restent la plupart du temps à hauteur des épaules ou au niveau de la taille et non constamment en l'air comme si ils  articulaient des marionnettes : ce que je remarque dans les soirées actuelles ; leur rôle n'est que de guider la partenaire et lui donner confiance en la saisissant fermement à seul fin de la sécuriser et en aucun cas ils ne doivent servir de faire valoir par je ne sais quelles attitudes précieuses que je vois chez certains danseur : " ils feraient mieux de faire moins de genre avec leur bras et de mieux s'occuper de leurs jambes pour apprendre à ce déplacer." Encore une fois regardez la vidéo. l'attitude générale doit ce faire avec grâce et légèreté, non maniéré. les déplacements doivent être déliés et non saccadés ( ce qui arrive aussi chez la plupart, ) pas de geste brusques, on ne tire pas, on ne pousse pas  , tout ce fait en douceur .

    Pour la partenaire , remarquez que sur la vidéo celle -ci se déplace avec vélocité, d'un pas élégant ( swinguant, ) et n 'a pas ce pas " marchant " qui est de mise de nos jrs : ce qui est une grave erreur pour interpréter le Bop. Enfin et pour terminer la " leçon, " le seul bémol, et qui différencie cette danse entre les deux époques ( du groove de 67 68 au Popcorn de 69, c'est la partenaire qui revient plus vite sur le garçon qu'autrefois ; autrement dit, il y a un temps de moins dans le retour de la partenaire. Autrefois cette dernière faisait un pas en arrière avant de revenir sur le garçon, c'est la seul différence que l'on peut constater.  Malheureusement je n'ai trouvé aucune vidéo correspondante pour la comparaison, et les bons danseurs de cette époque du groove sont malheureusement rares en soirées .

    bref ces deux danseurs sont pour moi à ce jour l'exemple à suivre pour apprendre à danser le BOP et une référence .

    je dirais que le fait d'apprendre la salsa et une bonne manière d'aborder le Bop car ça  permet d'apprendre à bouger son corps et de pouvoir s'inspirer de certaines ( passes feintes et autres attitudes ) qui peuvent s'appliquer au BOP : ce dernier s'inspirant en partie de cette danse très en vogue aujourd'hui. N'oublions pas qu'au Groove de l'époque, les morceaux instrus latin jazz et soul latino étaient très en vogue ( Cal Tjader , willie BOBO entre autres et j'en passe et des meilleurs . je ne saurai trop conseiller les jeunes et moins jeunes qui veulent apprendre le Bop, de regarder les nombreuses vidéo de Swing et de salsa qui abondent sur le Web, ceci afin de comprendre le pas swingué : non à la lettre , mais dans la forme ; il s'agit d'avantage pour le BOP de l'interpréter plus que de l'appliquer.  Mais à mon sens C une bonne école pour apprendre à bouger son corps, pour danser sur notre musique .

    ps : j'ajouterai combien il est bon de danser en couple, c'est à mon sens bien plus sympa que de gesticuler tout seul au milieu du dancefloor


    11 commentaires