• Groove

    DERNIERS ARTICLES


    JOHNNY OTIS  SHOW  - keep the Faith

    VERNON GARETT - shine it on

    WAYNE CARTER - mad mouth woman

    WINDER  K. FROG - keep green door 






    GROOVE is on the  heart 


    ok moi je veux bien , mais c'est quoi exactement avoir le groove pour un chanteur  ? une musique qui groove ? ressentir le groove ? être dans le groove !! ?. .

    Alors que dans les années sixties  années du GROOVE d'Oostende ( célèbre Dancing de la Belgique des flandres  au nom homonyme  , ) il nous était d'usage de le prononcer à bon escient ; aujourd'hui, il est employé à toutes les sauces et pour tout style musical confondu !!!!!?.
    il faut remonter aux sources de la culture black Américaine  pour en expliquer l'origine  .
    c'est en fait une expression qui vient de l'argot employé par les noires qui avaient un code de langage particulier afin de rendre la conversation incompréhensible des " caves " ( autre mot argotique pour désigner des personnes qui n'appartiennent pas à la même caste sociale , au même clan ; souvent les blancs par extension !!!! ) , et qui c'est popularisé par l'intermédiaire des chanteurs de blues  et de la musique  JAZZ notamment .




    the GROOVE is orgasm !!!!!??? oups



    ttention !!!! le terrain devient glissant !!!!.
    rassurez vous vous n'êtes pas sur un site porno !! .

    le Groove, c'est dans le coeur qu'on l'a , c'est émotionnel ; on le ressent dans sa chair et dans ses tripes.  C'est sexuel et sensuel  , ça ne s'apprend  pas , ça ne s'explique pas, bien que je vais tenter l'exercice  périlleux? .


    Donc  notre Groove vient des  bluesman Noires    " in the groove  " être dans le groove c'est être dans la rainure , dans le sillon ( du vinyle  of cource ) et donc suivre le Rhythme ; enfin pas seulement !! ? en effet comme je le disais en préambule de ce paragraphe , au départ, le mot avait une toute autre signification : dés les années 30  les chanteurs avaient des paroles qui ne supportaient aucune ambiguïté sur le sens de la chanson : "  Baby move me  groove me  oh !! little girl  you sure you look my " chantait LITTLE caesar en 1952  ce qui voulait dire   en gros  ( excite moi … fais moi jouir !!? ) ouhhhhh làààààààààà caliente les mecs de l'époque !!!! on et loin du zizi que nous chantait avec malice notre Pierre Perret national,
    Bref notre Groove prend une signification plus conventionnel , plus sage  , grâce au blanc qui s'emparant de la culture musicale des noires en changent la sémantique   par recherche d'existentialisme   ( la musique des ghettos retranscrit  si bien la  peine ,  la colère  , le désespoir , mais aussi la joie , l'amour bref la vie ) .
    Groove devient donc synonyme de swing grâce aux musiciens de JAZZ qui s'en emparent , mais en plus fort plus explosif avec encore son coté   " move the body  "  lié à l'amour , (James Brown ne dit-il pas autre chose dans son morceau " ain't that a groove " ? )  et devient plus excitant  , exaltant  encore quand le musicien par dans un long solo ou une interminable improvisation avec son instrument  pour nous faire vibrer , alors le paroxysme est atteint et on peut dire que ça GROOVE  !!!!!! .

    Le groove c'est instinctif  , sensuel , félin  , impudique , le groove c'est le masculin au féminin c'est machiste et féministe dans la gestuel .
    pour moi celui qui représente le mieux le Groove c'est bien sûr le grand James Brown fer de lance du vrai sens du mot , dés 1965 il chante son "  papa's got a brand new bag  " ou le beat  funk du batteur insiste sur le premier temps ; la basse et les percussions sont véritablement indissociable de  " l 'effet  " Groove .

    En résumé il me semble que le groove ne peut s'inscrire que dans une rythmique soutenue et dérivé du blues , de la culture black , " peut-on dire que Francis cabrel et un chanteur qui groove !!????  " avec tout le respect que j'ai pour cette artiste très sincèrement je dis non  .

    Alors mes amis !! ; je suis certain que désormais  vous irez sans complexe sur le dancefloor  ou chez vous !? et que vous laisserez exprimer votre corps avec sensualité sur un morceau qui groove c'est ça le secret !!!!!! .
    ttention j'ai bien dis " sensuellement  " hein !!!!! n'exagérons rien
    GROOVISIMEMENT votre serviteur
    « LE BOP DANSE QUI PRIT NAISSANCE En BELGIQUE ET LE NORD DE LA FRANCEDANS LES ANNEES 60 sJESSIE HILL ooh poo pad doo ( instru prt2) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lilia
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 09:26
    hello!! l anecdote et genial  j'adhere tt a fait c vrai qu pr dansé ça il ne faut pas etre coincé la selection est genial  la journée commence bien  MERI bonne journée
    2
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 19:14
    Oufti ! maestro Oh oui c'est tout a fait çà legroove . En ce qui me concerne , mieux vaut ne pas montrer que l'on est avec moi lorsque je suis sur une piste de dance surtout au moment ou le dj passe des titres comme le johnny otis ou le john carter car , et si je suis seul je danse d'une façon , comment dire .... ( je suis une vraie débauche sexuelle ) je danse de la maniére de ce que je ressent en mon fort interieur , çà me vient des tripes , du coeur de mon âme , je me sent plus noir que blanc , j'aime le peuple surtout lorsqu'il à était brimé , le Groove , La Soul , et surtout puisque tout ses dérivés viennent de là le Rhythm  'n' Blues sans oublier le jazz et élément essentiel  , fondamental et même vital pour toutes ces dérives musicales que je viens d'énumérer le BLUES qui nous vient directement de l'époque de l'esclavage dont nous Français devrions avoir honte puique ces fameux bateaux , les " négriéres " étaient pour la grande majorité armées par des Français ; voilà pour la petite histoire . Pour le johnny otis show , super grand classic du Groove que je t'ai envoyé du reste après l'avoir reçu moi même par à la fois Ali m , Louckyoldies et Donna , suite à un postage sur mon blog , afin d'en avoir la version complete  , et de meilleure qualité ( encore un petit merci pour ces trois lascars ) . Pour le vernon Garett superbe Rhythm 'n' Blues que tu peux m'envoyer , maestro . Pour le Wayne Carter , encore une perle du Groove que je possède également ( avec le Johnny Otis mes deux préfèrés de cette série ) , et pour terminer le Winder K. Frog , voilà encore un must du Groove , superbe Rhythm 'n' Blues que là encore tu peux m'envoyer . Conclusion , un postage d'enfer , voilà c'est tout ce que j'aime . , c'est de la . Groovement , Pierre 2 
    3
    ali m
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 19:39

    J'aime tout les morceaux  des deux séries groove que tu as posté excellents choix comme d'habitude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :