• INEZ & CHARLIE FOXX - mockingbird

     

     

     

     

     

    Eh bien puisque l'on parle du GROOVE voila une série qui ravira vos oreilles .

      Je me suis déjà longuement étendu sur le sujet sur mon 1è blog qui était sur la plate-forme Blogorama , sur l'historique de notre style de musique venu d'abord de la northern soul  affublé ensuite  du nom évasif de Oldies et bien des années après d'une rallonge fantaisiste de Oldies Popcorn ??  hors nos références musicales viennent avant tout de la musique non commerciale noire qui démarre au  GOLDEN  TORCH et au TWISTED WHEEL  ou tout à commencé et notamment avec la prestation de Inez & Charlie Foxx ( image que j'ai d'ailleurs mis en fond de mon blog exprès en référence ); et leur fameux " mockingbird  " qui furent  les propulseurs incontesté de la northern soul pour les amateurs du genre qui n'aimaient pas le Rock and Roll qui prenait le pas sur le R & B.

    Malheureusement je n'ai plus cette historique mais j'y expliquais tout jusqu'à la création du Groove  en ( 62 Soulzy ) mon frère aîné le fréquenté déjà vers 65   .

     

     

    DERNIERS ARTICLES

     Jean Roger allias J.R grand collectionneur à cette époque du Groove

    Je suis heureux de trouver enfin des vrais défenseurs de cette boîte mythique que très peu de blogueurs ont connu car bien trop jeunes et même n'ont-ils pour la plupart pas connu le Popcorn à ses débuts en 69 et même les années 70s , ou alors ils y seraient allé en culotte courte  par conséquent ils ne peuvent avoir la même culture musicale que nous et comme dit Soulzy ils ont été habitué à écouter de la musique plus commerciale , et ce phénomène  c'est accentué surtout vers les années 80 s avec la dérive musicale que l'on connaît aujourd'hui et  du " son Popcorn " à toutes les sauces .

     j'ai eu l'occasion de parler avec Gerrit et Jeff MRSOUL...... que j'ai rencontré à l'automne dernier , ils sont confondus et désolés de voir ce que ce mouvement et notre musique sont devenus , mais quand sur un blog j'ai entendu sous la dénomination de " Oldies popcorn " un titre de Annie Cordy , la franchement ça n'était plus possible , je me suis dit : " voila ...!!! on ne peut pas tomber plus bas ???? " .

    voici une très belle reprise de ce célébre tube par ARETHA FRANKLIN

    quand on pense que les DJ s de la première heure ainsi que les collectionneurs que j'ai connu et que je connais et rencontre encore , ont traversé la manche pour trouver et acheter  "à prix d'or " ( comme dit Soulzy ) des raretés je me dis " tout ça pour ça !? " ils étaient  bien sot alors qu'ils n'avaient qu'à taper dans n'importe quelle brocante pour apporter des merveilles de Rica zaraï Annie Cordy ou encore Alice dona ????? mais ne croyez pas que je fasse une fixation sur les Français , soulzy a donné des exemples tout aussi édifiant chez nos voisins Anglo saxon  et encore n'a t-il pas cité les pires !? .

    Le Groove avait une clientèle de vrais amateurs de bonne  musique et de danseurs hors pair , ils allaient uniquement  dans cette cave pour écouter et danser sur de la musique soul et soul jazz rare , que l'on ne passait dans aucune autre boîte ni sur aucune radio , ils ne buvaient pas contrairement à la clientèle du popcorn et ils venaient surtout de la Flandre ainsi que de la France frontalière ( très peu de Wallon ).

     alors oui je suis très critique , alors oui j'ai quitté Blogorama pour Eklablog car j'y trouve des blogs avec la musique qui  correspond à mes critères de qualité et surtout à la vraie soul qu'elle soit northern ou plus jazz voir latin jazz ou soul jazz avec quelques bons titres qui ont faits les grandes heures du Popcorn car il y en a eu , soyons honnête , sans oublier ces merveilles que je vous ai posté et que l'on doit plus au Groove qu'au Popcorn n'en déplaise à certains et à mon ami Dona à qui je n'en veux absolument pas .( renseigne toi m'a t-il suggéré ... et bien c'est ce que je fais , et je m'adresse donc au bon dieu plutôt qu'à ses saints et pour ce faire j'ai déjà consulté Gilbert govaert parmi un des premiers DJ du Popcorn celui-ci m'a dit n'avoir personnellement jamais passé ce titre au Popcorn , geritt n'ayant pas de blog ni de site facebook ou twitter je ne pourrai lui demander que lorsque je remonterai en Belgique prochainement ( si je le rencontre ?) son frère Luc n'est plus du tout dans le circuit quand à jeff il faut encore que je le contact , il reste encore  lucien ce dernier ayant joué au popcorn bien après les autres nous ne tomberions donc plus dans les toutes premières heures du Popcorn , et je doute qu'il ait passé du Billy Preston au popcorn ,car déjà à cette période ( fin 70 ) le style du Groove n'était plus que l'ombre de lui même mais pourquoi pas ?, un sursaut ? une certaine nostalgie pendant un après midi d'été ??? ( lol) quoi qu'il en soit si ce titre de Billy Preston à réellement passé au Popcorn si un DJ de la trempe de Gilbert ne se souvient même pas du titre m'a-t-il avoué , je comprends mieux pourquoi et comment il est inconcevable que moi Serge ancien client de ce lieu je ne m'en souvienne plus  .

    Voila je vous souhaite bonne écoute bien que ces titres soient archie connus c 'est tjrs un plaisir renouvelé que de les écouter sans modération , mais un conseils ..., prenez votre temps quitte à revenir plus tard le soir quand vous n'avez plus rien d'autre à faire , alors vous fermez les yeux et vous y êtes ..... .

    Ah pour celles et ceux qui n'ont pas eu le bonheur de connaître je vous guide :

    vous descendez l'escalier qui méne a la boîte , tapissé de rouge sur les murs avec des photos d'artistes  et des miroirs ;  vous y êtes ... ?? pas encore !!!.... , alors vous vous dirigez vers le petit bar du fond sur votre droite après l'escalier et là sur de hauts tabourets vous dégustez votre boisson en écoutant la musique et en regardant évoluer les danseurs tel des patineurs sur la glace , tout en élégance , souplesse , dextérité et grâce ;  ça y est .....; cette fois ci je sais que vous y êtes ; et là...! le nom de night club prend vraiment tout son sens , vous ne vous êtes pas trompé vous êtes vraiment dans une boîte et pas au bal à papa du quartier .

    Je vais vous avouer une chose , mais chaque fois que j'ai descendu ce fameux escalier , je m'imaginais descendre dans une de ces caves de brooklyn à l'époque de la prohibition et je me sentais vraiment privilégié de pouvoir rentrer dans ce temple de la soul , la musique montait vers la rue longue , grouillante de monde et les passants étaient bien intrigués par cette musique qu'ils ne connaissaient pas : " my god " qu'on est bien loin de ça aujourd'hui , dans les soirées , ou le commercial à pris la place à l'exclusif 

     

     

          

        

        

          

      

            

           1- RENE GOOGIE GOMBO  - smokey joe's la la   

    2 - FRED RAMIREZ - comin home baby now                              

           3 - ERROL GARNER - affinidad                                                            

           4 -DONALD AUSTIN - pea shooter                     

      5 - DAVID JONES - soul samba                    

      6 - COOL BENNY - wobble cha                     

     7 - SANDY NELSON - bootleg                     

         8 - RICHARD EVANS - big baddy ?                  

    9 - RAMSEY LEWIS - soulman                   

         10 - LOU DONALDSON - say it loud                   

     (i'm black and i'm proud )                  

    11 - JIMMY BROWN - chain of fools              

    12 - GENTLEMAN JUNE GARDNER -              

    (it's gonna rain )

    13 -JOHNNY LITTLE - samba saravah          

       14 - JOHNNY LITTLE - the loop                      

           15 - THE PARKERS - hole in the wall                  

    « NESTOR TORRES - spanish greaveje souhaite un franc succès à mes amis M!ckael et Jeff »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ahmedjuan
    Samedi 12 Mars 2011 à 22:16

    Hello sergio, foudroyant de plaisir, excellent résumé historique au combien mémorable,j'aime la bonne critique et la passion qui l'accompagne. j'ai pris plaisir à écouter cette magnifique série, y a pas à dire  en écoutant cette soul là ,tu te dis y a pas photos...n'en déplaise à certains. Merci sergio

    2
    nicole.59100
    Dimanche 13 Mars 2011 à 08:17

    bonjour, je viens de decouvrir ce blog en visitant les pages d'un ami sur facebook. je suis entierement d'accord avec toi. tout morceau ancien maintenant est classé "oldies". rien a voir avec la musique qui passait au groove et au pop corn dans les annees 74/75. j'allais moi-même au groove et effectivement c'était tel que tu l'expliques et détailles si bien. enfin , un "ancien" qui sait de quoi il parle. merci a toi bonne journee

    3
    Dimanche 13 Mars 2011 à 18:46

    slt mon serge superbe postage que tu as fait la chapeau bas .bon la ta raison je parle pour moi .non je n'ai pas connu le groove ni le popcorn mais mon pere oui .tu parles de ton ancien blog mais souvient toi du comm que tu m'avais laisser sur le mix que j'avais fait petit rappel.titre pas souvent passer tu me passe des titres comme sa je ne quitte  pas la piste tu te souviens tout sa pour te dire je mets la sik que j'aime et bercer avec que veux tu c'est comme sa dsl né en 62 .mais ne prend pas mal se com c'est vraiment pas mon genre j'espere que tu le sais .mais mets toi ma place donc se que je poste sa ne vas pas alors vais changer sa .amitier  sincere  mon amis serge  bissssssssssss a nicole 

    4
    LAPETITESOURIS
    Dimanche 13 Mars 2011 à 19:35

    Hello Sergio,

    La fatigue étant de mise, j'ai joué les paresseuse en survolant les lignes mais je n'ai pas loupé un miette de cette selection d'enfer Là, je te retrouve avec la forme de tes premières heures Et il manque a ma boite à bijoux titre de Cool Benny dont mes oreilles adorent se faire cajoler 

    5
    Dimanche 13 Mars 2011 à 19:49

    Oufti ! avant de commencer ma plaidoierie , je suis preneur du MockinGbird d'Aretha Franklin ( g et pas k ) , mais surtout du Sandy Nelson " Bootleg " et bien sur tout les autres titres , je les possède . Oh mon Sergio comme tu dépeinds su bien notre cher Groove , et je confirme avoir entendu du Billy Preston au Groove un soir de 1972 , mais le Billy Preston que j'entendais était à des lieues du Billy Preston  disco soupe que beucoup connaissent hélas . Mon Billy Preston jouait des perles comme " Let Me Know " et " Billy's Bag " . Le genre de musique que l'on entendait au Groove est sans conteste possible et de très loin la plus dansante , la plus professionnelle et la plus " ghetto-ology " qu'il me fut permis d'entendre dans une boite , on pouvait entendre des titres de Jerry O , Alvin Cash , Ruby & The Party Gang , Jr. Walker & The All Stars , The JB'S , Ramsey Lewis , Bobby Bird , Nolan Porter , James Brown bien sur , Funk Inc. , The Hideaways " Jolly Joe " , The Young Holt Unlimited , Willie Mitchell , Joe Simon , Charlie Hoadges , The Soulful Strings , San Remo Strings , Dyke & The Blazers , The Watts 103rd Street Thythm Band , Davy Jr. & The Guess Who , Lyn Collins , Marva Whitney , Vicki Anderson , The Jazz Crusaders , Donny Hathaway , Syl Johnson , Brenda & The Tabulations , Major Lance , Curtis Mayfield , Dereck Martin , Hank Jacob , The Sweet Inspirations , Detroit Emeralds , Marv Johnson , Denise Lasalle , Betty Wright , Isley Brothers etc etc etc en plus de tous ceux que tu as cité , bref on est très loin d'annie Cordy ou de la soupe que j'ai entendu les deux seules fois ou j'ai posé les pieds au Popcorn . J'ai eu la chance d'avoir deux cassettes enregistrées au Grooves lors d'une soirée , mixée par le d'j ( m'en rappelle plus de l'année ) ou l'on entend l'enchainement d'un disque à l'autre ( mélange de la fin d'un titre et le début d'un autre ) , ces cassettes mon bon Serge j'en ai fait des cds car bien sur elles sont archi usées et je te les ai envoyé ( deux sur les quatre ) . Groovement , c'est toujours un bonheur que d'entendre ces titres , ce qui prouve que notre sic est la meilleure , Pierre 2  

    6
    serge17 Profil de serge17
    Dimanche 13 Mars 2011 à 22:03

    merci beaucoup pour vos commentaires , ça me fait grand plaisir de partager cette sublime musique avec des vrais amateurs  qui apprécient la qualité et surtout qui reconnaissent la vraie soul .


    Merci aussi pour les nouveaux et bien venu sur ce blog je suis ravis de ta visite Nicole.59100 , et de voir que tu as connu le groove et le Popcorn à ses grandes heures ça me réjouis car nous ne sommes pas si nombreux .


    PS spécial pour mon ami Pierre qui c'est injustement senti visé  , je me rends compte de ma maladresse , mais bien loin de penser un seul instant qu'il soit à ce point modeste pour s'être cru faire partie du lot des incompétents , je m'excuse platement Pierre mais bien loin de moi l'idée que parce que tu étais parmi le plus jeune d'entre nous tu te serais assimilé aux autres


     

    7
    serge17 Profil de serge17
    Lundi 14 Mars 2011 à 07:42

    eh bien Pierre quel inventaire !!!!!? et tu ne crois pas si bien dire et citer tout ces artistes , car ils sont en préparation pour le plus grand bien de nos esgourdes .


    amicalement SERGIO

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    serge17 Profil de serge17
    Lundi 14 Mars 2011 à 09:51

    POUR PIERRE ( Quinquin )


    je ne nie pas d'avoir entendu du Billy Preston au Popcorn Pierre ..! , mais pas le titre qu'à posté Dona , en tout cas moi je ne m'en souviens pas et visiblement un des tout meilleurs DJ non plus ??? ( j'attends la réponse des autres ) , et tu parles de 1972 !! , là on est encore dans les toutes premières heures du Popcorn ou éffectivement on entendait encore des titres du Groove je le confirme , mais fin 1970 C T beaucoup plus rarissime à part deux ou trois standards incontournables  , pour le reste comme je l'ai mis dans mon exposé , le son groove n'était plus qu'un très lointain souvenir , tu comprends il fallait à n'importe quel prix se démarquer de ses aînés , donc on à pioché dans le registre année 50 - 60 et dès que le tempo pouvait correspondre aux critères du Bop , peu importe la qualité , on te balançait la mixture le dimanche d'après la découverte ( de toute façons comme les trois quart étaient chargé comme des mules de tuborg et autres boissons alcoolisées , peu importe ......!! ; tout ce petit monde sauté joyeusement sans se rendre compte vraiment que le D J était entrain de leur passer de la merde (sic) mais je serait bien ingrat de ne pas reconnaître cependant que certains DJ s ont étaient plus sérieux que d'autres , et qu'ils ont mis et trouvé des perles dont tu as pu toi même te rendre compte en fouillant ici ou là et notamment chez moi dans la rubrique les HITs du Popcorn ; et c 'est ce Popcorn là qu'il faut retenir et oublier bien vite l'autre qui pour reprendre ton expression : " nous servait de la soupe " . 

    9
    bigpopcorn
    Lundi 14 Mars 2011 à 16:07

    salut serge,houla,je sens de la nostalgie,ca fait du bien de se vidé,mais bon,chacun son epoque

    10
    Lundi 14 Mars 2011 à 18:38

    slt mon serge je passe pour te dire mes milles excuses pour se petit dérapage pas bien mechant .mais quand tu lit le com oufti la tu sens viser .amitier passe sur mon blog deux titres pour toi 

    11
    Ali M
    Lundi 14 Mars 2011 à 19:55

    Bonsoir mon ami

    Tout d'abord chapeau pour ce beau plaidoyer sur la musique que tu aimes et que j'aime aussi.Personnellement ce style musical j'y suis tombé dés mon plus jeune âge aux contact de vrais connaisseurs et je te rejoins quand tu dénonces certains dérapages qui consistent à labèlisser certains morceaux comme ceux que tu as cité dans un style qui n'est pas le leur .En amoureux de la musique comme tous ceux qui visitent ton blog j'ai un profond respect pour les goûts de chacun car l'important dans la musique c'est  qu'elle nous procure des émotions et peu importe le style.Personne ne peut se targué d'avoir le monopole du goût car nos tendances musicales se forgent selon l'époque que l'on traverse mais aussi d'autres paramètres tels que le milieux que l'on fréquente etc etc...Pour ce qui est de l'évolution de ce style  musical je te rejoins aussi sur le style musical du Popcorn qui n'a pas évolué dans le bon sens,en tout cas pour moi,mais pour ceux qui n'ont connu que çà cela reste une référence comme pour toi avec le Groove.Personnellement j'ai découvert certains titres au Popcorn qui à mes yeux sont de trés trés grands titres et je ne retiens que çà en laissant les autres de côté et c'est pourquoi je ne visite que trois blogs dont le tien où je suis sur d'écouter la musique que j'aime.Pour ce qui est de ta sélection c'est évidemment un sans faute pour le plus grand plaisir de mes oreilles.

                                         Amicalement

    12
    Soulzy
    Mardi 15 Mars 2011 à 15:10

    bonjour Serge, suite a la lecture et aux commentaires je suis heureux de constater que la la différence est faite sur le style musical que nous aimons, merci pour ton intervention

    ps: tout en respectant le choix des autres.

     

    13
    serge17 Profil de serge17
    Jeudi 17 Mars 2011 à 08:48

    il n'y à pas de quoi Soulzy  et comme tu le dis je respect le choix des autres , chacun ses goûts , la seule chose qui m'importe C'est de réhabiliter le Groove , boîte au combien mythique pour les plus vieux d'entre nous , et trop injustement oublié , si personne ne sans préoccupe , moi si donc je m'emploie à remettre certaines pendules à l'heure et à rafraîchir la mémoire des uns et des autres et en particulier celle des DJs qui ont la responsabilité d'imposer cette musique dans leur soirée  autrement qui d'autres ????



     

    14
    dj jeam Profil de dj jeam
    Jeudi 17 Mars 2011 à 09:31

    hello mon bon sergio

    tout d abord un grand merci a toi d avoir remis en avant ce style injustement oublier dans nos soirees

    et meme de m avoir fait decouvrir le gentlemen june gardner et le sandy nelson

    quand a la discotheque THE GROOVE je ne peux en parler car comme tu l ecris si justement j aurrais du aller en culotte courte  acompagner de ma nourisse avec une sucette ou un ballon a la main

     

    et pour les blog je ne veux meme plus en parler ,come tu le sais j etait un des tout premier a avoir un blog en belgique je crois me souvenir que seul un ou deux autre blog existait sur le sujet d ont un specialiser ska

    et comme toi j ai fui quand c est devenue le grand n importe quoi et quand certaine personnes on commencer a publier sur leur blog des personnes qui deux ans avant ne connaisais pas  vraiment l existence de  la popcorn musique tout au plus des amateurs de vieux machins 'mais chaqun  a le droit de faire un blog meme si il ne connaise rien sur le sujet 'on est en democratie apres tout

    tu connais mes influence je ne serais citer tout le monde mais gilbert ,lucien et franco pour la musique latine on vont partie  a coup sur 

    je suis ouvert a tous les styles ou presque mais un raz le bol concernant les ballades qui pour moi n ont jamais fait partie du repertoire du popcorn

    mais de nos jours tu est obliger d en passer (beaucoup) c est tres simple si tu passe pas de ballade et de latino en conserve ta piste de danse est vide

    allez bisous mon sergio et continue a nous faire rever :-))

     

    15
    liliia
    Jeudi 17 Mars 2011 à 16:29

    hello!!!!! quel pladoyer c vrai ts les gouts sont ds la nature et je respecte cela , pr ce qUI EST DU gROOVE je ne l'ai pas connu ds vos heures mais la musique arrivait jusque chez ns par le biais de mon gd frére qui l'a assidument fréquenté et à travers les cassettes et disques qu'il se refilait entre copains


    donc je ne suis pas du tout spécialiste du genre mais j'adooooooore ça et c pourquoi te rendre visite me procure tj autant de plaisir et te soutien totalement


    bisessssss à vous deux

    16
    Jeudi 17 Mars 2011 à 19:55

    Hello  mon ami Serge, tu décrits et dépeint a la perfection l'univers Grooveland  et pour mettre en valeur ta préface, une somptueuse brochette musicale qui pour moi reste le must de notre style musicale. Ca fait un moment que je le crie haut et fort...aujourd'hui le critère pour une soirée réussie n'est plus la musique !!! et ca, ca pénalise des DJ's comme moi. Je t'assure que j'ai des offres chaque semaines pour jouer, mais tant que je n'aurais pas carte blanche pour les choix musicaux, je refuse sans état d'âme !!! j'ai un projet tout près de Charleroi...normalement ca va se faire  et au diable les ballades a la con, les mellow (slow acceleré) et toutes les conneries qu'on passe et repasse  aux soirées, au diable les soirées ou la nostalgie est souveraine, au diable le popcorn binaire


    Mes félicitations les plus sincères pour ta connaissance en la matière, c'est rare aujourd'hui.


    Bisous a Nicole et je vous dit a bientôt


    Amistades, Franco

    17
    rachidzicmu Profil de rachidzicmu
    Vendredi 18 Mars 2011 à 18:47

    salut mon ami et non je ne peu t oublier  mon meilleur critique tu a posté la une excellente que dis je  une subliminalle serie  quel talent mille merci pour ce pure moment de bonheur je les connais tous mais les uns derriere les  autres je les trouve encore plus beau sravo et porte toi bien ainsi que tes proches biz je continu a faire le tour bye

    18
    Samedi 19 Mars 2011 à 13:23

    je passe tantot mon serge 

    19
    MARCO POLO
    Mardi 12 Avril 2011 à 23:04

    je suis évidemment d'accord avec toi Serge et Soul Quinquin et j'aimerai que tu m'envoi                              Rene Googie Gombo   Smokey Joe's la la                                 Fred  Ramirez  Comin home baby now                                Cool Benny  Wobble cha                                                          Lou Donaldson  Say it loud

    Merci d'avance pôur le travail que je te demande , car à chaque commentaires , il est vrai que je te demande de m'envoyer les titres qui me donnent la joie de vivre , encore merci

    Amicalement Marco Polo

    20
    nzEACbUUEuNqlzV
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 13:26
    21
    alain de chapelle
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 00:43

    super comme  oldies  tres tres bon mci bcp

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :