• PLACE A LA NORTHERN SOUL

    PLACE A LA NORTHERN SOUL

     

    Cette semaine je vous invite à un spécial Northern Soul :ce qui n'est autre que de la soul, mais dont nos amis Anglo-Saxons se réclament la paternité.  Il n'est pas question ici de faire un historique sur ce genre musical, mais j'aime à différencier la Northern Soul de la soul par un rythme plus soutenu en général, et qu'affectionnent particulièrement nos amis d'outre-manche. Bien que ceci n'ait aucune valeur absolue, il n'en reste pas moins vrai qu'à l'inverse de nous qui préférons du mi-tempo, eux ont tendance à augmenter le beat alors que nous, nous le ralentissons. En fait entre la Northern des Anglais et notre Oldies, nous partageons en commun une propension à trafiquer le rythme, et d'y mettre un méli-mélo de style musical très hétéroclite pour en faire un genre fourre-tout ( d'où parfois le danger et la tentation d'aller trop loin, mais ça c'est une autre histoire, et vous connaissez mon avis sur le sujet.)

    En tout état de cause, c'est un genre très riche, avec de très belles orchestrations et donc très varié. J'aime beaucoup la Northern, car c'est ce que j'écoutais autrefois dans les années 60s et ce, jusqu'aux milieu des années 70s y compris au Popcorn  mais dans une plus faible part. Par la suite, la Northern a disparu peu à peu.

     C'est pourquoi j'aime mettre sur mon blog de la Northern afin de lui redonner une place qu'elle n'aurait jamais du quitter... A mon avis bien sûr.

     

     

    N'hésitez pas à donner votre avis sur cette sélection

                        

    BUDDY WRIGHT - just going crazy

    CODY BLACK - going, going, gone

    JAMES SHORTER - modern day woman

    JO ANN & TROY - same old feeling

    LEN WADE - which way do i go

    RONNIE LOVE - always be good

    SEEBURG SPOLITE BAND - oh no, not my baby

    SHIRLEY OF SOUL SISTERS & BROTHER - what more ( can anonyme want )

    SINGING SOUL LARKS - good religion

    SIR GUY ARMOND - god bless a woman

    THE STEPTONES - stepin high

    THE VOWS - tell me

    VIC TAYLOR - walk with love

     

     

     

    « OTIS LEAVILL - i'm amazedSPECIAL NORTHERN SOUL [ SUITE ] »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 12:39

    Que dire ! mon bon serge devant toutes ces petites merveilles , si ce n'est que je suis preneur de la totalité de cette sélection qui eenchante mes oreilles . Groovement . cool

    Pierre 

    2
    Samedi 25 Octobre 2014 à 07:22

    Merci pour ton commentaire Pierre. Je trouve qu'en se privant de la Northern Soul, les Djs se privent  d'un support musical de qualité et d'une grande richesse . Pourquoi rester sur un genre, un style dès lors que les rythmes permettent d'être passés dans une soirées pour le Dancefloor, il n'y à pas à avoir de complexe à s'en servir. J'espère que si d'aventure quelques  djs passent me rendre visite, ils sauront en tirer le  meilleurs de ce  " rappel " à la vraie Soul. "

    Ceci n'est qu'un faible échantillon des merveilles que recèle ce genre musical... c'est dire !

    3
    Samedi 25 Octobre 2014 à 11:00

    Très Belle compilation  avec de super titre  yes

    4
    giovanni
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 17:33

    Ciao Sergio , super selection de Northern Soul , c est vrai le beat était augmenté car le rythme pour dansé la Northern est plus rapide J ai connu dans ma prime jeunesse la Northen Soul  sans pour etre autant un fin connaisseur car c était les premises de beaucoups de style  qui aller  nous faire dansés sur les pistes du Groove  , Pop Corn , et autres . Je suis d accord avec toi un Ronnie love , James Carr , Linda Jones ,James Shorter et bien d autres ne feraient pas tache dans une bonne soirée . Passés une bonne soirée Giova

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    AliM
    Lundi 27 Octobre 2014 à 16:40

    J'ai pris un grand plaisir à l'écoute de ses trés beau morceaux

    6
    La petite souris
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 15:52

    Hello Sergio,


    N'ayant plus , momentanément, accès à mon pc, c'est à partir d'un système de dépannage qui fonctionne sur de l'instable que je découvrir ta nouvelles sélection qui si la plus part des titres ne sont plus joués en soirée, ne manque pas de m'accompagner sur la route :-)


    Pour ce qui est de " The Vows", on nous propose toujours  " Lost In A City" mais il n'y a pas que ce titre, et tu fais bien de taper sur l'épaule :-)


    Pour "Steptones "  je penche également pour ce morceau même si là aussi, on aurait eu l'occasion d'en présenter d'autres...


    En ce qui concerne " Sir Guy", c'est une découverte pour moi, tout comme pour "Shirley...."  !


    Il y a aussi "Seeburg" dont deux autres titres ne devraient pas te manquer....


    Très bon choix pour Ronnie Love.


    Pour "Len Wade" et " Jo Ann " c'est bien le seul et délicieux titre que je leur connait, encore un très bon choix !


    Et voilà que je trébuche sur le titre de "James Shorter" que je n'ai pas alors tu penses que je suis preneuse :-)


    On arrive à la fin avec "Cody Black " qui ne manque pas de beaux titres à son répertoire....


    Comme tu le constates, impossible pour moi de ne pas adhérer dans tes choix, ce serait comme critiquer mes propres choix "lol"


     


     

    7
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 12:08

    Hello Nanou

    Pour The Vows , beaucoup d'autres titres effectivement, mais beaucoup dans le genre R & B ( Doo-Wop ) Pour la Northern Soul mi-tempo c'est un peu plus restreint , et " Lost in a city  " correspond tout à fait.

    Pour The Steptones, j'aime beaucoup " lonely one " que je croyais avoir mis sur le blog, mais peut-être l'ai-je effacé par maladresse : ça m'arrive assez souvent hélas, ainsi que les commentaires qui vont avec ... naturellement : " autant ne pas faire les choses à moitié. "lol  de Steptones il y à également une pure Northern  très années 70s que j'aime également : " let the people talk  " c'est très enlevé et dansant, mais pas pour le bop. 

    Pour le sublimissime  James Shorter  c'est une pure Northern Soul comme les aiment nos amis Anglo-saxons : " et comme je les comprends ! " C'est un titre phare du  célèbre night club Wigan Casino de Manchester .

    Pour le reste, je constate que pour te surprendre, il faut une sacré dose de bon morceaux... et se lever de bon heure ( comme on dit chez nous...) et encore.. ! tant tu as au fil des années engrangé des merveilles grâce à ton sens aigu du bon son et du bon goût ; et sans aucun doute aussi par des recherches personnelles et autres cadeaux de tes amis. Tu me surprends vraiment, car même à l'époque, la plupart de ces titres restés très confidentiels , et étaient peu joués voir jamais pour certain d'entre eux.

    J'espère pouvoir encore te surprendre malgré tout ,mais je sent que ça va être difficile .yesyes

    8
    la petite souris
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 14:41

    Tout à fait d'accord a tes mots pour The Vows. On est en parfait harmonie quant au titre "Let The People ", et on s'en fiche si il n'est pas dans le tempo pour une danse à deux :-). Je te suis pour le sublime de James. Tu vois, je te colle à la godasse comme un chewing-gum "lol"

    Pour te surprendre, il faut tout de même se lever tôt ! J'avoue que mes esgourdes sont restés trainer devant la sono plus que de mesure.  Ayant traverser les frontières et les ages,  de la musique classique au Hard Rock, il aurait été décevant de ne pas faire escale dans le Jazz, de ne pas  m'installer dans le transat du Latino, de ne pas fondre devant la  Soul ou, tout simplement,  pour faire bref, de ne pas craquer sur des gourmandises dont mes esgourdes réclament avec abondance :-)

    Et parce que je n'ai rien oublier de ce que j'ai aimé, sous peu, j'ai rendez-vous  avec les "Scorpions "  pour  me secouer les esgourdes en compagnie de mon perfecto :-)

    Mille bisous

    Moi

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :