• SERIE SPECIALE SOUL GROOVE FUNKY

    CHALIE & INEZ FOXX - mocking bird resample
    le groupe qui en se produisant pour la 1ère fois au GOLDEN TORCH et qui fit un énorme succès est à l'origine de l'engouement de la Soul .

    DERNIERS ARTICLES


    Bonjour à tous !!
    Comme promis , et à la demande générale , je vous mets les grands classiques du GROOVE d'Oostende ainsi que du PLAYBOY de Courtrai , un club satellite du Groove (pour celles et ceux qui ne connaissent pas ou qui ne l'ont pas fréquenté) et qui jouait une musique similaire avec peut-être comme nuance , un peu moins de morceaux instrumentaux et d'avantage de Northern soul .

     C'est deux clubs ont vraiment été les pionniers de notre style musical , en quelque sorte les TWISTED WHEEL et GOLDEN TORCH deux clubs cousins d'outre Manche et temple incontesté de la  vieille musique Soul des années 60 s appelée plus tard par les Anglais du Nord de Manchester " NORTHERN SOUL  " et d'où tout à commencé .
    La Northern n'étant rien d'autre que de la Soul tout simplement , je dirais juste pour nuancer que son tempo de prédilection et choisi de préférence soutenu 100 BIT /minute voila à mon sens la seule différence marquante qui les sépare , ce qui fait qu'il est très difficile de les distinguer et de les classer , d'ailleurs tout comme la musique POPCORN OLDIES qui est une appellation tout aussi inventée que Northern avec  un historique   similaire sur le fond , à savoir une origine très locale , un choix délibéré d'un tempo ( lent ) en ce qui concerne le POPCORN  OLDIES à contrario de la NORTHERN SOUL et le même coté pratique pour faciliter les recherches dans les bacs des disquaires et aider les DJ s ; cette lenteur de L'Oldies avait déjà été amorcé à l'époque du GROOVE , afin de satisfaire aux exigences du BOP raccourci de BI BOP (  genre de swing lent dansé en couple , dérivé du Rock and Roll plus swinguant donc avec une connotation de passes et d'attitudes inspirées de la SALSA ( du moins à l'origine , car aujourd'hui ????  bref .

    Le POPCORN quand à lui serait  notre WIGAN CASINO  autre non moins célèbre club Anglo-saxon et temple de la musique soul et qui terminerons  leur carrière de la même façon :
    trop de monde ,une certaine lassitude , et surtout une certaine trahison du style musicale dû à un excès exacerbé de la recherche de l'originalité  de la part de certains DJ s.
    elles finirent par ce brûler les ailles au sens propre comme au figuré .
    Je vous mettrais à la suite une très belle démonstration de cette danse , le style diffère légèrement de l'époque du Groove , mais néanmoins les amateurs si retrouveront , quand aux autres ils auront une idée assez fidèle de cette danse  
    « JIM GILSTRAP - swing your daddyLE BOP DANSE QUI PRIT NAISSANCE En BELGIQUE ET LE NORD DE LA FRANCEDANS LES ANNEES 60 s »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lilia
    Samedi 17 Juillet 2010 à 15:18
    j'aime beaucoup le commentaire digne d'un historien  le morceau super
    bon week end ensoleillé
    2
    MARCO POLO
    Samedi 17 Juillet 2010 à 16:32
    Bonjour, très beau morceau très dansant qui est très représentatif du Playboy de Courtrai et un peu moins des classiques du Groove de 66 à 73, seule période que je connaisse. 
    3
    Samedi 17 Juillet 2010 à 17:24
    Belle anecdote mon sergio comme tu sais bien le faire
    Bisous a vous deux
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    mietje
    Samedi 17 Juillet 2010 à 19:06
    oui, c'est très groove comme  musique et très Playboy  comme dabcing
    5
    Lundi 19 Juillet 2010 à 13:17
    Oufti ! rien à ajouter aux coms. déjà postés sur ce titre , si ce n'est que encore un super titre agrémenté d'une bonne leçon sur mes boites préfèrées . Groovement , Pierre 2
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :