• LE BOP DANSE QUI PRIT NAISSANCE En BELGIQUE ET LE NORD DE LA FRANCEDANS LES ANNEES 60 s




    l' origine de la danse  BOP  comme je l'ai expliqué, et un mélange de ROCK AND ROLL et de SWING très ralenti avec un peu de SALSA ; en regardant les deux excellents danseurs qui se produisent sur cette vidéo, je tiens à apporter quelques commentaires sur leur style qui à un détails prés , est très proche du style du groove d'Oostende (1è ouverture 66 67. ) A savoir : le garçon bouge pratiquement autant que la fille ( ce qui n'est plus le cas de nos jours, ) et le pas est swinguant ( caractéristique très importante qui différencie le Bop du rock and roll ) et qui de nos jours et complètement zappé ??????? Les bras restent la plupart du temps à hauteur des épaules ou au niveau de la taille et non constamment en l'air comme si ils  articulaient des marionnettes : ce que je remarque dans les soirées actuelles ; leur rôle n'est que de guider la partenaire et lui donner confiance en la saisissant fermement à seul fin de la sécuriser et en aucun cas ils ne doivent servir de faire valoir par je ne sais quelles attitudes précieuses que je vois chez certains danseur : " ils feraient mieux de faire moins de genre avec leur bras et de mieux s'occuper de leurs jambes pour apprendre à ce déplacer." Encore une fois regardez la vidéo. l'attitude générale doit ce faire avec grâce et légèreté, non maniéré. les déplacements doivent être déliés et non saccadés ( ce qui arrive aussi chez la plupart, ) pas de geste brusques, on ne tire pas, on ne pousse pas  , tout ce fait en douceur .

    Pour la partenaire , remarquez que sur la vidéo celle -ci se déplace avec vélocité, d'un pas élégant ( swinguant, ) et n 'a pas ce pas " marchant " qui est de mise de nos jrs : ce qui est une grave erreur pour interpréter le Bop. Enfin et pour terminer la " leçon, " le seul bémol, et qui différencie cette danse entre les deux époques ( du groove de 67 68 au Popcorn de 69, c'est la partenaire qui revient plus vite sur le garçon qu'autrefois ; autrement dit, il y a un temps de moins dans le retour de la partenaire. Autrefois cette dernière faisait un pas en arrière avant de revenir sur le garçon, c'est la seul différence que l'on peut constater.  Malheureusement je n'ai trouvé aucune vidéo correspondante pour la comparaison, et les bons danseurs de cette époque du groove sont malheureusement rares en soirées .

    bref ces deux danseurs sont pour moi à ce jour l'exemple à suivre pour apprendre à danser le BOP et une référence .

    je dirais que le fait d'apprendre la salsa et une bonne manière d'aborder le Bop car ça  permet d'apprendre à bouger son corps et de pouvoir s'inspirer de certaines ( passes feintes et autres attitudes ) qui peuvent s'appliquer au BOP : ce dernier s'inspirant en partie de cette danse très en vogue aujourd'hui. N'oublions pas qu'au Groove de l'époque, les morceaux instrus latin jazz et soul latino étaient très en vogue ( Cal Tjader , willie BOBO entre autres et j'en passe et des meilleurs . je ne saurai trop conseiller les jeunes et moins jeunes qui veulent apprendre le Bop, de regarder les nombreuses vidéo de Swing et de salsa qui abondent sur le Web, ceci afin de comprendre le pas swingué : non à la lettre , mais dans la forme ; il s'agit d'avantage pour le BOP de l'interpréter plus que de l'appliquer.  Mais à mon sens C une bonne école pour apprendre à bouger son corps, pour danser sur notre musique .

    ps : j'ajouterai combien il est bon de danser en couple, c'est à mon sens bien plus sympa que de gesticuler tout seul au milieu du dancefloor

    « SERIE SPECIALE SOUL GROOVE FUNKY Groove »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lilia
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 12:18

    hello ! Merci pr les precisions,  le couple danse super bien, cela me rappelle de bien beaux souvenirs, d'abord mon gd frere qui s'entrainait avc ns avt d'aller danser puis aprés avc les ami(e)s ,  mais il y a bien longtemps que je n'ai plus pratiqué  revoir ça cela donne envie de le refaire  o risque de me retrouver ejecter de la piste  Merci pr cette video BON DIMANCHE

    2
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 16:01
    ben alors mon bicounet ta pas reconnu ton hindou sur la video :-))))))
    3
    MARCO POLO
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 18:39

    TRES  BON  COMMENTAIRE QUI JE PENSE  VA AIDER LES JEUNES ET MOINS JEUNES DANSEURS A SE PERFECTIONNER.
    JE ME SOUVIENS DE COPINES QUI APPRENAIENT  A DANSER LE BOP SEULES CHEZ ELLES. LEUR TECHNIQUE ETAIT SIMPLE , ELLES DANSAIENT SUR LA MUSIQUE AVEC LE RIDEAU  DE LEUR CHAMBRE OU DE LA SALLE A MANGER . CA  LES OBLIGEAIENT A NE PAS POUSSER, PAS TIRER, PAS FAIRE DE MOUVEMENTS BRUSQUES, CAR IMPOSSIBLE AVEC UN RIDEAU  .

    4
    tony-popcorn
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 20:11
    Bonsoir Serge et Nicole,
    Je viens vous faire un petit coucou. maintenant que j'ai l'adresse de votre blog,je viendrai plus souvent vous visiter. quand j'aurai plus de temps. je me suis mal exprimé,je ne pars pas en vacance (travaux...) bisous à vous deux
    5
    Lundi 19 Juillet 2010 à 12:17
    Coucou , maestro l'pére Quinquin est de retour . Très bonne sic et merci pour le cours de danse . Oufti , suis crevé ! hep garçon un slow please . Groovement , Pierre 2
    6
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 16:28
    slt a vous deux tres belle démonstration bon mon serge impossible de te repondre pour la madelaine tu t'est retirer de mes contact
    7
    lachmi
    Dimanche 6 Février 2011 à 09:42

    hello un tres grand bonjour de tourcoing à vous deux , c vrai quelle dance tres bien et moi qui la connait tres bien cette danseuse qui et de roubaix (fafa ) dancer comme il le font c presque fini les gens prefere balancer leur bras alors que toute é dans le pas et le geste pour moi le bop doit etre  à la fois sensuel dans les geste et bouger autant que sa partenaire  moi qui aime dancer je me retiens car peut de personne save suivre .

    8
    serge17 Profil de serge17
    Dimanche 6 Février 2011 à 11:22

     quelle belle surprise de te lire mon ami et merci de ta visite Lachmi  ça fait vraiment plaisir ; alors écoute ....... ! : tu es exactement dans le même cas de figure que moi sauf que je peux danser avec mon épouse , mais ça limite quand même car elle est également sollicité par d'autres danseurs et par conséquent n'est pas dispo à chaque fois que je le désire , ce qui fait que je rage quand j'entends un beau morceau et que je n'ose inviter une autre partenaire car je sais que ça va mal ce passait et que je ne prendrai pas mon pied .


    encore merci pour tes commentaires , et si tu connais la fille  tu peux de ma part lui faire mes compliments , car elle est pour moi un ovni dans les soirées ( hélas ) 


     

    9
    Fabrice
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 14:45

    Bonjour,

    J'ai été super content de trouver votre site web. Bien que je ne suis pas de la génération Popcorn je les voyais partir le dimanche avec toute l'effervescence que cela suscité. Tout le monde sur son 31 , quelques répétitions de pas de BOP et du oldies à gogo. Moi j'étais trop jeune mais je les enviais. plus tard je suis sortie au Brasco ou l'on mettait du oldies en fin de soirée et là c'était magique il ne restait que les puristes, ceux qui connaissaent et qui savaianet danser le BOP. Je restais comme hypnotisé par cette perfection , cette grace. Je n'ai jamais appris à le danser et maintenant à 48 ans j'aimerai m'y mettre.

    Cette vidéo est effectivement ce que je voyais à l'époque avec des spécialités (passes) suivant les danseurs, un régale !

     

    Encore merci de partager cette passion.

     

    Bravo ! 

      • Dimanche 6 Décembre 2015 à 18:42

        Merci

        ç'est toujours un plaisir de voir que la génération qui nous à précédée aime elle aussi ce style . je te souhaite bonne visite dans ce blog .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :